Être présent ça s'apprend...

Stage de base

Ce stage de base est une invitation à explorer en première personne ce qui se passe dans la rencontre, selon que l’on y soit présent ou pas. En première personne, cela veut dire que chaque expérience est unique, incontestable, et qu’elle parle de la vérité que chacun porte en soi. Cette vérité rejoint dans son essence une vérité a portée plus large, qui nous est commune à tous.

 

C’est l’occasion de reconnaître ce qu’une rencontre nous fait réellement éprouver, ainsi que le potentiel  créateur et transformateur qui peut en émerger.

 

LE PROPOS

Être là physiquement ne veut pas nécessairement dire être effectivement présent…

 

Qui n’a pas déjà eu la sensation de parler à quelqu’un sans être réellement écouté, ou ne s’est pas surpris en train d’être «ailleurs» tout en ayant l’air d’être attentif ? Sait-on à quel point cela nous trouble et nous impacte en réalité, psychiquement, mais aussi jusque dans notre physiologie ?

 

ÊTRE PRÉSENT SUPPOSE UN ENGAGEMENT

Et selon que l'on soit présent ou pas, cela peut changer radicalement la donne, pour la situation ou la relation vécues, aussi bien pour l’autre que pour soi. La présence réveille la puissance du vivant en chacun.

 

Nous sommes ici dans le champ de l’éthique, de l’humanisation de nos modes relationnels, en particulier lorsque nous sommes responsables dans la relation.

 

POUR QUI?

Cette formation s’adresse particulièrement à celles et ceux qui souhaitent « répondre présent » dans les relations qui les engagent: parents, soignants, éducateurs ou enseignants, mais aussi avocats, coiffeurs, conjoints, consultants, journalistes etc. La liste peut être longue, tant nous sommes tous engagés, professionnellement ou non, dans des situations relationnelles qui importent.

 

Parfois, «il faudrait» être attentif, présent, mais comment être là quand l’attention est prise ailleurs ou que le cœur n’y est pas... ?

 

La présence passe par un retour dans l’ici-maintenant que nos conditionnements ont parfois rendu difficile. C’est pourquoi il est souvent nécessaire de faire le chemin inverse et de réapprendre à être simplement là, en lien avec ce qui nous environne.

 

Nous pouvons le faire ensemble. Les pratiques qui facilitent cet apprentissage sont nombreuses, et la période que nous vivons en ce début de 3ème millénaire nous y invite plus que jamais.

 


Les 10 ateliers

Pour qui décide de poursuivre l’apprentissage après le stage de base, les ateliers sont des occasions d’approfondir l’usage des outils présentés. Même si elle est simple, l’approche proposée ici doit être pratiquée régulièrement pour être intégrée et devenir naturelle.

 

« Cent fois, remettre l’ouvrage sur le métier » dit-on…

 

Chaque atelier abordera un thème spécifique, éclairé par des éléments théoriques et expérimenté dans des situations concrètes.

  1. Le corps comme « instrument de communication ».
    Le corps que « je sens » vs le corps que « j’ai ».

  2. L’Ethique dans la rencontre, base de la sécurité et du confort.

  3. La puissance intensive qui nous habite : un peu de Spinoza.

  4. Entre le Temps et l’Eternité : Maintenant

  5. « Accompagner Autrui » vs « aider l’autre ».

  6. Sentir : sensations, sentiments, impressions.

  7. Toucher : se laisser toucher.

  8. Entendre : le champ de résonnance, le silence 

  9. Voir : le regard, la physiologie de la vision.
    Le regard « derrière les yeux ».

  10. Goûter : recevoir ce qui nous est donné

Télécharger les pdf des formations

Télécharger
Être présent ça s'apprend 2019 - 2020
ETRE_PRESENT_2019-2020.pdf
Document Adobe Acrobat 272.1 KB
Télécharger
Être présent ça s'apprend 2020 - 2021
ETRE_PRESENT_2020-2021.pdf
Document Adobe Acrobat 282.2 KB