Témoignages

 

Dans le mois d’août j'ai réussi l'audition de clarinette solo à la Tokyo Philarmonic Orchestra et à partir de l'année prochaine je commencerai une période d'essai dans cet orchestre. Surement les remerciements vont à toute l'équipe des professeurs qui m'ont aide à faire un travail d'amélioration selon la discipline du travail des traits d'orchestre mais aussi je voudrais donner une distinction à le travail que j'ai fait avec Yves Cortvrint.

 

Avec Yves j'ai appris beaucoup à écouter en sens universel: (l'écoute plus profond de la sonorité, mais aussi l'écoute de notre corps dans le moment du concours). Yves dit que le corps est notre première instrument et on doit se prendre soin de lui.

 

Le cas particuliers de mon concours: il s'est déroulé en deux tours (le 8 et le 23 août). La finale était très intéressante pour moi parce que il y avait tout l'orchestre qui écoutait et il y avait 18 traits d'orchestre à jouer de filée. Le travail que j'ai fait avec Yves m'a aidé pour gérer mes soucis de respiration et d'appuis de l'air et surtout à contrôler les émotions et la scène au moment du concours. Quand je suis dans un moment de concours j'arrive plus facilement à gérer chaque instant de mon jeu en étant plus ancre au sol et avec moins de peur du jugement: j'arrive à sentir, percevoir, chaque instant de mon jeu en arrivant à être beaucoup plus présent et conscient de ce que je fais.

 

Cette condition de bien être dans la scène c'est le fruit d'un travail quotidien et d'écoute intérieure réalisé à travers des exercices de la méthode Enmando.

 

Ce mail voudrait raconter le vécu de mon concours et témoigner ce que le travail fait avec Yves Cortvrint m'as apporté. Je voudrais encourager les étudiants de l'HEM à participer à le travail de Yves Cortvrint parce que il amène chaque personne à trouver cette condition de "état de grâce" que permets de se réaliser au mieux sur la scène et dans la musique.

 

Alessandro Beverari

 

•••••••••

 

Je trouve ce travail très beau, profondément humain et réconciliateur.

J'avais tendance à voir le public et les autres comme une menace - sans même m'en rendre vraiment compte. Lors des stages, j'ai vraiment pu expérimenter la puissance de laisser être tout ça, par le travail En'Man'Do, et peu à peu, sentir comment tout changeait. J'ai découvert que c'était possible d'être bien avec un public, pour de vrai! D'être dans un rapport simple avec lui et de lui offrir un cadeau. Très fort.

Ça m'a aussi permis de réaliser combien tout ce qui est autour de nous nous touche - qu'on le veuille ou non...

C'est un travail à la fois difficile et très simple, très juste et très beau. Merci pour votre accompagnement au profond.

 

L. comédienne

 

•••••••••

 

Voici des nouvelles de mes examens de violon ( je termine le master)...

vos deux séances ont coïncidé, pour ma part, avec des changements d'état de pensée... J'ai alors pris conscience du fait que j'avais le nécessaire en main pour y arriver! Et en 2 jours je suis arrivée à remonter la pente et à faire un récital qui dépassait les espoirs de tous ceux qui m'avaient entendu peu avant (mes parents, amis et mon prof) et j'ai décroché un 18 (que je n'avais jamais atteint auparavant). En tous cas, j'ai pu regarder mon stress, l'accepter et le laisser aller sans lui accorder d'attention particulière. Et ça m'a aidée! Ne plus penser à lui mais à la musique...

 

V. violoniste

 

•••••••••

  

Je voulais vous remercier profondément pour cette découverte. Je suis a la base quelqu'un de très torturée et très stressé, et je suis devenue une autre personne. Calme, souriante, organisée mais surtout passionnée de musique. Et c'est sur ce point que ma vie change particulièrement. J'ai l'impression de redécouvrir la musique. Je me lève tous les jours avec l'envie de jouer. Je ne sais pas encore quel effet cela aura sur mon trac... mais je suis très confiante.

 

E. flutiste

 

••••••••• 

 

Voici quelques nouvelles de mon examen de clavecin...Ça s'est vraiment très bien passé! ... ça a été très riche en émotions. Dans tous les sens du terme! Je suis vraiment passée par tous les états dans les jours qui ont précédé, mais au moment de jouer, j'étais vraiment là. Pas de doute possible. Et tout le monde a été touché. ... Pas de perte de moyens pendant l'examen. Et j'ai pu surmonter les petites faiblesses dans l'instant, sans que ça se répercute sur la suite. J'ai même pu faire des choses auxquelles je n'avais jamais pensé avant.

 

Mon jeu a été enrichi et j'avais vraiment cette volonté d'expression, de message et d'émotion à partager.

Mon professeur a aussi remarqué que j'avais une meilleure présence sur scène dés mon entrée. ...

Un membre du jury m'a même dit: "Enfin, j'ai entendu de la musique. J'ai été touchée de la première note jusqu'à la dernière". Je pense que c'est là l'essence même de notre métier. Donc, merci à toi et à la méthode de m'avoir permis de surmonter les obstacles qui semblaient inéluctables jusqu'à il y a très peu de temps.

 

I. claveciniste

 

•••••••••

 

J'ai réussi à me mettre en contact avec l'autre exécutant d'une manière plus consciente tant du point de vue dynamique que rythmique, créant une sonorité d'ensemble plus homogène... la performance y a gagné, grâce à une meilleure écoute de soi et de l'autre, non seulement d'un point de vue sonore mais aussi en terme de présence.

 

V. guitariste

 

•••••••••

 

Après quelques séances et de l'entrainement personnel, je suis capable d'approcher par moi-même l'état de conscience qu'on peut atteindre lors d'un accompagnement. Je remarque un changement dans ma posture, plus droite et plus ouverte, moins refermée sur moi-même. Je perçois alors différemment mon environnement et les personnes qui m'entourent....Une ouverture bienveillante sur le monde...

I.

•••••••••

 

Oui, je crois sincèrement votre séance m'apporté le calme et de confiance.

J'ai évidemment  travaillé pour que les examens soient préparés mais j'ai pu trouver le calme et de l’énergie à l'intérieur et mes examens sont bien passés.

Je vous remercie et j'espère que beaucoup de monde puisse trouver cet état…

 

 

•••••••••

 

Cet atelier m'a permis de renouer avec mon rêve initial du plaisir que peut apporter le jeu de l'instrument, et en particulier de l'accordéon pour moi.

J'avais en effet perdu ce plaisir, un peu plus chaque fois depuis 4 ans, après le stress vécu à chaque audition-examen d'instrument.

 

Je vivais aussi une peur, un frein à reprendre l'instrument durant ces mois de vacances - une voix intérieure disait «à quoi bon encore jouer si chaque fois tu paniques devant un public...».

J'ai vraiment retrouvé du plaisir à jouer le samedi de l'atelier. Et depuis, je prends plaisir à revisiter et rejouer les partitions du cours

 

•••••••••

 

...sensation de bien-être général et de contrôle de sa propre habileté et une plus grande sécurité au niveau physique et individuel... la respiration, la coordination des mouvements et la posture, créent une « harmonisation » totale du corps durant la performance. 

 

Valentina, flutiste

 

•••••••••

 

C’est comme si j'avais découvert que j'avais l'énergie en poche. Si je me mets au piano, je me centre, je rassemble l'énergie, je suis ici et maintenant... je joue ... tout est beaucoup moins fatiguant... comme si je jouais dans un état de dissociation, absorbé en moi... le tonus des tissus augmente ainsi l'irrigation sanguine ... 

 

Stella, chef d'orchestre

 

•••••••••

 

La voix, sa sonorité, et sa relation incontournable avec le souffle, donne des résultats plus pleins et homogènes, et son contrôle détendu et simple. 

 

Alessandro, chanteur

 

•••••••••

 

J'ai commencé à jouer dans un tempo qu'immédiatement j'ai perçu ralenti. J'ai raté une  tierce au début qui cependant, à la différence de la réaction habituelle, n'a pas compromis la suite de l'exécution ? La performance et l'excellent résultat m'ont stupéfait. 

 

Andrea, pianiste de jazz

 

•••••••••

 

J'ai ressenti un plaisir physique à la production du son, mais je n'avais pas la perception du « dehors » et le contrôle pour faire en sorte que  l'externe (les auditeurs) reçoive une exécution impeccable. J'étais seule avec mon corps, ma voix et une dimension musicale dans laquelle je flottais. 

 

Tiziana, chanteuse

 

•••••••••

 

Après l’exécution nous avons toutes les deux constate comme, malgré les yeux fermés, nous réussissions à attaquer ensemble et à prendre les mêmes respirations. 

 

Sabrina, percussionniste

 

•••••••••

 

J'ai éprouvé une grande sensation d'implication et d'attention, une capacité de recevoir et de transformer tous les stimuli qui venaient tant de mes partenaires que de l'ambiance environnante et une grande sensation de bien-être et de présence. 

 

Andrea, violoniste

 

•••••••••

 

Dans l'improvisation j'ai beaucoup été avec les sons, j'ai perçu les nuances que proposait l'autre et nous avons tous interagit en entremêlant cela en un tout, le temps qui passait perdait un peu de sens, existaient seulement les sons ? 

 

Mattia, guitariste

 

•••••••••

 

J'ai compris l'importance et la beauté de communiquer avec mon corps, de « sentir » les diverses parties de mon corps en leur portant attention, chose que je ne faisais pas avant. 

 

Susanna, pianiste