Base En’Man’Dō


Dans un cadre privilégié qui nous sort du temps-horloge, nous proposons d’amener une attention plus consciente sur des processus ou des phénomènes qui, de toute manière, se produisent mais le plus souvent hors du champ de notre conscience. C’est l’occasion de faire une sorte de zoom et de ralenti sur ce qui se passe en nous, avant même de jouer, que ce soit sur ce qui nous encombre ou ce qui nous anime. Notre production artistique découlera toujours de ces conditions.

 

On rencontre le monde et on y répond à partir de soi. L’attention est portée sur le champ dans lesquels notre existence s’inscrit : la présence des autres, l’environnement, l’espace dans lequel se développe notre prestation (par exemple, le type de silence avant, pendant et après), et ce que tout cela produit en nous.

 

Notre formation de base est conçue sous la forme d’un cycle en trois étapes. C’est un apprentissage progressif amenant les participants à l’autonomie, en leur offrant des pratiques, des repères, des références et des outils qu’ils peuvent intégrer dans leur vie quotidienne et leur activité d’artistes.

 

Notre rôle d’accompagnant consiste à soutenir les transformations qui se produisent au cours de ces prises de conscience, sans interférer et en veillant à ce qu’un cadre éthique soit respecté, avec bienveillance et non-jugement.

 

 


                                  Contenu

 

Module 1 : La présence à soi et à l’environnement

Module 2 : La présence à l’autre

Module 3 : La présence avec le public

 

                 Au cours de ces modules nous proposons

 

des pratiques :

·      différents accordages, seul, en binôme, en groupe…

·      accompagnements individuels, avec et sans instrument

·      outils de l’approche En’Man’Dō

 

des présentations de nos fondements :

·      l’éthique de la relation

·      l’approche phénoménologique

·      bases physiologiques du jeu

·      les systèmes de motivation

·      quelques penseurs de référence

·      notions de neurophysiologie et de psychologie du développement