REVEILLER LE DESIR D'APPRENDRE


Conscience de la présence et du lien dans l’apprentissage

 

En tant qu’enseignants, nous avons tous été confrontés parfois à des élèves ayant des difficultés : qu’ils ne soient pas motivés, se retrouvent devant une difficulté qui leur paraît insurmontable, semblent ne pas comprendre nos propositions, soient paniqués de jouer en public ou devant un jury, nous sentons que nous devons les aider à passer outre ce qui les freine ou les bloque. Comment donc les accompagner dans leur processus d’apprentissage, de manière à ce que cela devienne la meilleure expérience possible ?

Nous avons tous aussi connu dans notre parcours d’élève un professeur qui nous a inspiré, qui a stimulé notre envie de découvrir et d’apprendre, et encouragé notre créativité. Tout cela n’était pas forcément conscient, mais que se passait-il alors, chez lui, pour nous, et dans la relation ?

Notre propos est de mettre en lumière ce qui se produit dans ces moments d’apprentissage et de partage du savoir. Et d’identifier les outils qui peuvent nous aider à entretenir, dans ces situations, à la fois le goût d’enseigner et le désir d’apprendre.

C’est toujours et d’abord dans la relation au présent que cela peut se jouer, dans la façon dont le lien se crée, à la fois engagé, proche et libre.

Lors de mises en situation, nous allons revisiter ce qui se joue dans la relation, revenir sur ce que l’on peut éprouver en tant qu’apprenant ou en tant qu’enseignant.

Pendant ce stage, vous serez accompagnés individuellement, et vous aurez de nombreuses occasions de pratiquer en autonomie.


                                        CONTENU

 

Module 1 

·      éthique de la relation

·      la phénoménologie, la question du sujet

·      bases neurophysiologiques de l’apprentissage

·      la question de la motivation

·      la relation d’accompagnement

·      pratiques pédagogiques, méthodologie

·      différentes pratiques d’accordage

·      accompagnements individuels, mises en situation

 

Module 2 

·      de l’intention au geste

·      chant intérieur et mouvement

·      présence et attention

·      pratiques pédagogiques, méthodologie

·      protocoles d’accompagnement

·      état d’esprit et langage

·      différentes pratiques d’accordage

·      accompagnements individuels

·      mises en situation, approfondissement