Yves Cortvrint

Yves Cortvrint est élève de Maurice Raskin, Edith Volckaert et Jean-Pierre Wallez. Diplômé des Conservatoires Royaux de Musique de Bruxelles et de Liège au violon et à l'alto avec le plus haut grade, il s'est ensuite produit en soliste, notamment avec l'Orchestre Philharmonique de Liège, l'Orchestre de Chambre de Wallonie, l'Orchestre National de Belgique et l'Orchestre symphonique de la Monnaie, dont il est aujourd'hui l'alto solo chef de pupitre.

 

Formé à la sophrologie et à la méthode Rességuier, ayant pratiqué l’aïkido et la mindfulness, passionné de pédagogie, il a enseigné aux enfants en académie pendant plus de dix ans et a été professeur d'alto au Conservatoire pendant quinze ans. Il a organisé des ateliers de découverte du violon dans les écoles primaires, et des sessions de préparation de jeunes professionnels aux auditions d'orchestres. Il se consacre aujourd'hui avec Rosmarie Burri au sein de l’asbl En’man’Do à l’accompagnement de musiciens préprofessionnels et professionnels travaillant sur la qualité de la présence lors d’ateliers, séminaires et formations. Il est aussi engagé dans ce cadre en tant que conférencier, entre autre au Conservatoire de Bruxelles et à la HEM de Genève.

 

Yves Cortvrint joue un alto médaille d'or du concours international Eufonia, réalisé par le maître luthier Marcus Klimke.